Crépir les murs et le plafond est une tâche courante lors de la construction ou de la rénovation d’un bâti. Elle peut d’ailleurs être réalisée avec une truelle si vous n’êtes pas pressé. En effet, les artisans privilégient l’utilisation d’un sablon à crépir ou d’une machine à enduit pour gagner du temps, optimiser la qualité du revêtement mural et s’exempter d’une fatigue inutile. Si cet équipement vous est étranger, vous en saurez tout à son sujet après avoir lue cette rubrique.
Une machine à projeter l’enduit et bien plus
Ayant pour objectif de faciliter le crépissage, le sablon peut répondre à différents besoins de revêtement. En effet, cette machine permet aussi de projeter du plâtre, de la chaux, du mortier, de l’argile, de l’enduit et de la peinture. Ainsi, elle garantit aussi de repeindre rapidement les murs, de refaire les joints et de plâtrer les surfaces. D’ailleurs, le sablon peut aussi être utilisé durant le carrelage, durant l’application préalable du mortier. Ainsi, il est essentiel de choisir la machine à enduire en fonction du projet. En effet, tous les modèles ne proposent pas les mêmes caractéristiques et peuvent être limités par les types de matériaux qu’ils supportent.
Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir entre les modèles de sablon à crépir pour les murs et pour le plafond. Dans le cas du projecteur d’enduit mural, ce modèle vous permet généralement de réaliser le jointement et le crépissage. Pour la projection des enduits vers le haut, le sablon plafonnier est par contre plus adapté. En effet, ce modèle est doté d’un pistolet pointant vers le haut. Le lien en amont vous permet d’ailleurs de mieux vous informer sur les différents critères de choix à retenir pour l’achat d’un pistolet à enduit. Vous y trouverez également de nombreux conseils pour réussir chaque étape du crépissage.
Comment fonctionne le sablon à enduire ?
Pour les petits chantiers, l’utilisation d’un sablon manuel est suffisante. Cette machine à enduire est en effet dotée d’un entonnoir, dont la capacité peut atteindre 5 litres. Il vous suffit ainsi de préparer préalablement le crépi ou l’enduit à projeter à la consistance requise, puis de remplir le bac du pistolet à enduit. Pendant l’enduisage, veillez à respecter une distance de 30 cm par rapport à la surface à revêtir.
Pour fonctionner, la machine à enduire requiert d’être branchée à un compresseur à air comprimé. Celui-ci doit toutefois être capable de fournir une pression d’au moins 2 bars pour le jointement. Pour l’enduisage, la pression nécessaire peut même atteindre 4,5 bars. D’autre part, l’alimentation du compresseur pneumatique du pistolet à crépir doit également être adaptée à votre réseau électrique. En effet, vous pouvez choisir entre des modèles alimentés via le courant triphasé 400 V et des appareils à projeter qui fonctionnent sur 220/230 V.
Dans le cas où vous avez besoin de refaire les joints d’un mur en pierre, sachez que des modèles de sablon à crépir peuvent être combinés avec une perceuse ou une visseuse pneumatique. Cela vous permettra en effet d’injecter efficacement l’enduit entre les pierres.