You are currently viewing Éclairage pour parking : pourquoi se tourner vers les lampadaires solaires ?

Éclairage pour parking : pourquoi se tourner vers les lampadaires solaires ?

C’est un fait, la qualité de l’éclairage public a un effet conséquent sur le quotidien de la population. Il faut donc adopter une solution performante et qui respecte les normes pour éclairer une zone ouverte du parking. Les lampadaires solaires répondent justement à ces deux critères.

Zoom sur les réglementations en vigueur pour éclairer un parking

L’éclairage joue un rôle déterminant dans la construction et le développement des collectivités. Il ne faut pas non plus négliger son impact sociétal. En effet, il permet d’améliorer la sécurité des citoyens en plus de favoriser la fréquentation des lieux publics une fois la nuit tombée. Sur les routes et aussi les parkings, un éclairage puissant offre une meilleure visibilité aux automobilistes pour réduire les accidents. C’est d’ailleurs pour cette raison que la réglementation impose la puissance minimale de l’éclairage pour un parking extérieur, 0,5 W. Il en va de même pour le flux lumineux : 5 lumens.m². Mais il faut le reconnaître, c’est très peu pour répondre aux différents enjeux sociétaux de l’éclairage.

Cette puissance et ce flux lumineux sont le strict minimum pour offrir une visibilité des inscriptions et des signalisations dans un parking. Le système utilisé pour illuminer un parking extérieur doit également avoir un indice de protection IP65. Cette dernière correspond à une grande résistance à l’humidité, aux intempéries et à une température élevée. Par ailleurs, il faut que la source de lumière se trouve à une hauteur d’au moins 1,5 m du sol. Un lampadaire solaire parking peut répondre à toutes ces exigences. Ce système d’éclairage présente d’ailleurs des avantages indéniables d’un point de vue économique, écologique et pratique.

Focus sur les avantages des lampadaires solaires pour parking

Un lampadaire solaire, comme son nom l’indique, fonctionne à l’énergie solaire. Le dispositif comporte un panneau constitué de cellules photovoltaïques pour convertir la lumière du soleil en électricité. Il est aussi équipé d’une batterie pour stocker le courant produit pendant la journée. Un contrôleur de charge intelligent va réguler le flux lumineux. On peut même ajouter un détecteur pour que la lampe s’allume automatiquement. En d’autres termes, le système d’éclairage solaire est complètement autonome. De quoi faire une économie d’énergie sur le long terme. Pour les collectivités, c’est une véritable aubaine pour réduire leur facture énergétique. D’autant plus que l’installation des lampadaires solaires est facile puisqu’ils n’ont pas besoin d’un raccordement électrique.

Toujours dans une optique d’économie d’énergie, la plupart des systèmes d’éclairage solaire adoptent la technologie LED. Cette dernière est plus adaptée pour assurer un contrôle de la luminosité. Les lampes LED sont d’ailleurs reconnues pour leur longévité et leur niveau de sécurité élevé. La chaleur qu’elles dégagent est très faible pour causer un incident. Ce n’est pas tout, elles permettent de diffuser une lumière douce sur les parkings pour éviter de gêner la vision des automobilistes. Enfin, il faut savoir que la durée de vie des lampadaires solaires est de 25 ans au moins. Ils résistent à tout, notamment aux projectiles, contrairement à d’autres systèmes d’éclairage.