Il existe différents styles d’escalier. Chacun d’entre eux aide à faire un meilleur travail en fonction de vos besoins. Mais il ne s’agit pas seulement de choisir le style, mais aussi la longueur, les performances et le matériau. Dans cet article, nous vous en dirons plus sur les informations dont vous avez besoin pour choisir le bon escalier.
Types d’escaliers
Simple : Ils n’ont ni virage ni atterrissage. Ils sont donc parfaits pour les maisons à hauts plafonds, car ils donnent à l’espace un aspect plus épuré.
En forme de L : Elles comportent quelques petites marches et un palier pour donner de l’élégance à la pièce. La décoration vous aidera à lui donner plus de polyvalence à la maison.
Spirale : Ils prennent le moins de place possible. Il est assez décoratif, parfait pour ceux qui veulent opter pour de nouvelles couleurs ou de nouveaux matériaux.
Suspendu : Ce type d’escalier est non seulement pratique mais ajoute également une touche d’originalité à tout type d’espace ou il est installé. Pour installer un escalier suspendu, il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels.
Capacité
Les escaliers sont conçus et construits pour assurer votre sécurité jusqu’à un certain poids. Le poids maximal de certains escaliers est de 170 kilogrammes. Ce poids tient compte des utilisateurs dans la maison et de tout type de poids pouvant être transporté.
Hauteur
Pour que l’escalier ne soit ni trop petit ni trop grand, vous devez avoir une idée de la hauteur pour laquelle vous en en avoir besoin. De plus, la taille est l’un des plus grands risques si vous n’y pensez pas correctement. Si vous faites appel à des professionnels, ils vous donneront les mesures d’escaliers et la hauteur maximale. Ces indications peuvent être basées par exemple en fonction d’une taille de 1,65 m avec une portée verticale de 50 cm.
La dernière chose que vous souhaitez est d’avoir des marches qui interrompent votre passage ou qui deviennent dangereuses. Vous devez donc garder à l’esprit que la bande de roulement doit mesurer entre 22 et 30 cm. Alors que la contremarche doit être de 16 à 20 cm. Ce n’est pas une règle, mais c’est une façon d’éviter les échelons supérieurs ou inférieurs.
Matériau
Il existe des escaliers en fibre de verre, qui conviennent pour travailler dans des environnements électriques car elles ne conduisent pas l’électricité. D’autres sont en aluminium, qui sont plus légers mais ne peuvent pas être utilisés dans des environnements électriques.
Compléments décoratifs
Les tapis peuvent être d’une grande aide pour donner de l’élégance à un escalier. Choisissez le bon et vous donnerez un grand plus à cette partie de la maison. De même, ces dernières années, la tendance est aux placards sous les marches. Ce qui vous permettra d’améliorer l’espace de rangement pour les livres, les vases et autres.
Mains courantes
Elles sont nécessaires pour assurer la sécurité de la famille. La hauteur doit être comprise entre 90 et 110 cm de la hauteur de la marche. Le matériau de la rampe doit être assorti aux escaliers.