You are currently viewing Comment choisir son etabli d’atelier professionnel ?

Comment choisir son etabli d’atelier professionnel ?

L’établi figure parmi les mobiliers indispensables dans le secteur de l’industrie. Y compris pour les petits ateliers. Certains l’utilisent comme rangement, d’autres s’en servent pour faire office de plan de travail. Indispensable pour assurer sa productivité, l’établi d’atelier professionnel est à choisir avec le plus grand soin. Quels sont les critères à considérer pour trouver le mobilier adapté ? Découvrez dans ce guide toutes les informations à savoir.

Pour quel usage ?

Menuisier, bricoleur et mécanicien n’exigent pas forcément le même mobilier. D’après lgs-mobilier.fr, l’établi d’atelier est un meuble fonctionnel qui sert à faciliter le travail des artisans, et dont la conception et la forme diffèrent selon l’usage prévu. Le mobilier professionnel doit répondre aux attentes de l’utilisateur, ce qui prend en compte le type d’activité.

  • Établi d’emballage

Ce mobilier est utile dans le cas où l’activité inclut un service de livraison et une préparation de colis. Les dimensions du plateau doivent correspondre au produit. La capacité de charge également. En ce qui concerne la matière, vous avez généralement le choix entre un plateau en bois, en mélamine ou en bois stratifié. Lorsque vous choisissez un établi d’emballage, il est aussi préférable de se tourner vers un modèle muni de tiroirs ou de placards pour plus de praticité.

  • Établi d’atelier

L’établi d’atelier est avant tout un mobilier de rangement qui doit avoir plusieurs compartiments pour ranger les outils et les accessoires. Choisissez donc un modèle ayant des étagères, des panneaux et des accroches porte-outils. On doit également pouvoir installer des outils sur le plateau d’un mobilier d’atelier. Votre établi peut s’équiper d’éclairages en rampe et d’éclairages de précision pour les travaux de nuit.

Quel type d’établi s’adapte à vos besoins ?

On compte 6 types d’établis d’atelier :

  • Établi à roulettes

L’établi mobile est très pratique si l’activité requiert des déplacements. Il s’agit d’un plan de travail et d’un meuble de rangement, celui-ci convient généralement à tout type d’atelier.

  • Établi en bois massif traditionnel

C’est le genre de mobilier qu’on trouve chez des menuisiers, des charpentiers et tout artisan qui œuvre autour du bois. L’établi se caractérise par son grand plateau et sa taille encombrante.

  • Établi métallique

Ce type d’établi se destine plutôt aux ateliers qui occasionnent des chocs et des souillures. On l’appelle d’ailleurs établi de mécanicien, sachant qu’en ajoutant sur le plateau des systèmes de rangement, il peut accueillir tout un tas d’outils de garage.

  • Établi pliable

Le modèle est à choisir si vous avez un petit atelier de fabrication ou si vous comptez tout simplement optimiser de l’espace. La capacité de charge est souvent limitée, le mobilier convient toutefois à bon nombre d’activités itinérantes. Sa conception compacte et son poids léger s’adaptent très bien aux déplacements.

  • Établi d’étau

L’établi d’étau est un mobilier dont le plateau est divisé en deux parties. Celui-ci se destine aux outils de serrage, de fabrication ou de coupe. Le plateau peut alors se mobiliser en fonction de la tâche à accomplir dessus.

  • Établi standard et multifonction

Idéal pour tout atelier professionnel, l’établi multifonction peut accueillir toutes sortes d’outils, que ce soit une scie circulaire de bricoleur, un valet de serrage, une défonceuse, un poste de soudage ou une machine aux fonctionnements plus complexes. Les établis peuvent être vendus tels quels. Certains fabricants offrent quand même aux acheteurs la possibilité d’acquérir des mobiliers accessoirisés avec des capots de protection ou des poussoirs. À savoir que vous pouvez également configurer l’établi conforme à vos activités en personnalisant son matériau, sa taille et sa forme.

Quel plateau choisir ?

Le plateau est un élément important sur lequel repose le fonctionnement d’un établi d’atelier. Il doit être conçu avec des matériaux qui lui procurent solidité et résistance pour supporter des charges assez lourdes. Il doit également promettre une certaine durabilité vu l’usage assez agressif en atelier. Voici les possibilités :

  • Plateau d’établi MDF

Le bois MDF est connu pour sa résistance à l’humidité et pour sa stabilité. Le matériau est plutôt correct si vous désirez acheter un établi de rangement ou d’emballage. On le déconseille par contre si l’activité inclut des chocs.

  • Plateau en contreplaqué

Un établi dont le plateau est en contreplaqué serait parfait pour tout atelier itinérant. Ce matériau combine à la fois légèreté et résistance. Malgré son côté pratique et sa bonne prise en main, l’établi risque par contre d’être plus coûteux.

  • Plateau lamellé-collé

La robustesse de la matière lui permet de convenir aussi bien aux petits ateliers qu’aux industries de grande envergure. Les établis composés avec ces lamelles de bois sont parfaits pour supporter chocs, pressions et charges lourdes. On peut même adapter le mobilier afin d’y poser un étau à l’aide d’une perceuse classique.

  • Plateau avec un revêtement Urphen

Le revêtement est très bénéfique pour protéger le plateau contre les éventuelles agressions et dégradations. L’établi s’utilise souvent dans les ateliers mécaniques, où des composants organiques ou chimiques tels que l’hydrocarbure peuvent être destructeurs.

Quid de la taille ?

Le plateau d’un établi standard mesure 750mm de profondeur. Vous pouvez par contre personnaliser le mobilier en optant par exemple pour un plateau de 600mm ou de 850mm. Tout dépend de l’envergure de l’espace de travail et de l’usage prévu. Quant à la hauteur, la moyenne est d’environ 800mm. Si le mobilier sert en même temps de plan de travail, il devra au minimum avoir 1m de hauteur afin de s’accorder à l’utilisation en position debout. On vous conseille de confier la fabrication de votre établi d’atelier professionnel à des experts soucieux de la qualité.