Lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement, celui-ci peut disposer d’une place de parking privée. Surtout s’il s’agit d’une villa ou d’un terrain, celui-ci disposera d’un espace de stationnement personnel dans lequel, il sera nécessaire d’installer une porte d’accès afin de bien garder votre véhicule. Les motorisations de porte de garage ne sont pas très connues, c’est pourquoi nous allons vous parler dans cet article.
Comment choisir le type de motorisation idéal ?
À la recherche d’une porte de garage pas cher ? Chacun peut avoir son propre goût à cet égard. Un locataire peut préférer une porte de garage coulissante pour une ouverture beaucoup plus facile. Un autre voudra peut-être une porte basculante, comme c’est le cas dans la plupart des parkings résidentiels.
Laquelle est la meilleure pour votre véhicule dans chaque cas ? Tout dépend de votre volonté de faire plus ou moins de travail, et surtout de trouver le matériau de la porte qui protège le mieux votre véhicule des intempéries.
Les avantages des portes basculantes
Les portes basculantes évitent d’avoir à effectuer de nombreux travaux de construction. C’est l’un des exemples les plus courants dans presque tous les garages. L’adjectif « basculant » leur est donné parce qu’elles tournent, sur un axe central, et qu’elles s’ouvrent et se ferment donc du même côté. Elles se plient au centre de leur axe, et ne nécessitent pas de travaux sur le cadre où la porte doit être installée, puisqu’il suffit de l’installer sans autre souci. Dans d’autres cas, il sera nécessaire de couper le cadre pour l’adapter à la porte.
Cependant, elles prennent beaucoup de place à l’intérieur de l’espace de stationnement. En effet, une fois pliées, elles occupent beaucoup d’espace où l’on peut ranger la voiture et d’autres objets si votre garage est également utilisé comme débarras.
Les matériaux avec lesquels cette porte est fabriquée sont très résistants. Lorsqu’elle est pliée au centre pour s’ouvrir, elle ne permet pas le passage du froid ou de l’air s’il y en a dans l’endroit. Elle ne fait pas non plus de bruit si trop d’air passe à travers, car elle reste fixe, immobile. Vous devez simplement vous assurer que l’ancrage est effectué correctement.
En bref, il s’agit d’une porte très résistante et d’une facilité d’installation que l’on ne retrouve dans pratiquement aucune autre porte. Mais il faut garder à l’esprit que, si vous souhaitez stocker d’autres choses que le véhicule dans le garage, c’est une porte qui prend beaucoup de place lorsqu’elle s’ouvre. C’est son côté négatif.
Les avantages des portes coulissantes
Les portes coulissantes ne se distinguent pas seulement par leur grande capacité à laisser de l’espace libre à l’intérieur des appartements. Ce sont des entrées qui permettent un accès très facile du véhicule à l’intérieur de la zone, car elles s’ouvrent d’un côté à l’autre et se ferment dans l’autre sens. Sans parler de la grande quantité d’espace libre qu’elles laissent.
Contrairement aux portes basculantes, ce type de porte est fortement recommandé, si le garage doit être utilisé pour autre chose que le stationnement de la voiture ou de la moto. Comme elles sont coulissantes, elles ne prennent pas de place à l’intérieur et sont fortement recommandés si l’on veut utiliser le garage également comme pièce de rangement.