L’entretien de la toiture fait partie des opérations incontournables lors d’une rénovation d’extérieur si’ l’on veut prolonger sa durée de vie et conserver son état. Tous les matériaux en sont concernés, tuiles, ardoise, acier, terre cuite, PVC, aluminium ou matière végétale. On recommande souvent aux propriétaires de procéder régulièrement au démoussage de la toiture de leur maison. Mais pour quel intérêt ? Si le toit de votre maison nécessite un bon coup de nettoyage, cet article vous sera très utile.
La toiture se salit facilement
Le toit est une structure qui encaisse toutes sortes de salissures, que ce soit dû aux changements et variations climatiques ou aux feuilles mortes. Il arrive aussi que la couverture soit un terrain favorable à la formation et à l’épanouissement de lichens, de mousses et de moisissures. La présence de ces végétaux sur la toiture est pourtant capable de dégrader l’état de celle-ci, entraînant sa destruction progressive. Lorsque le toit est couvert d’une grande quantité de mousse, il peut perdre son étanchéité tout affichant une apparence polluée. Démousser toute la zone est alors indispensable pour faire office de nettoyage. Protect’Toitures, 20 ans d’expérience dans le démoussage de toitures, propose justement ce service à tous ceux qui veulent rajeunir leur toiture. Le retrait des mousses est à faire régulièrement, sachant que la formation de ces dernières se fait assez rapidement.
La durabilité de la toiture est menacée
Quel que soit le matériau avec lequel le toit est conçu, les mousses, si présentes en grande quantité, peuvent causer de sérieux dégâts. Les végétaux qui s’accumulent petit à petit sur la structure peuvent retenir l’humidité extérieure et l’eau de pluie, sans parler des éléments nuisibles qui peuvent s’y abriter. Les toits en tuiles sont notamment les plus vulnérables à ce genre d’agression. Si vous tenez à protéger et à préserver l’état de la toiture de votre habitation, vous devez penser à démousser au moins une fois par an. Le nettoyage régulier vous permet de prolonger la durée de vie de la couverture. De plus, cela devient crucial quand on sait que la rénovation partielle ou totale de la toiture est une opération qui peut s’avérer relativement onéreuse. En enlevant les mousses qui prolifèrent sur le toit, vous avez de quoi garder son étanchéité.
L’esthétique du toit compte également
Une toiture non entretenue se démarque facilement par son apparence. La structure mousseuse qui couvre le toit peut signifier que vous avez manqué son démoussage. Ce dernier doit se faire selon l’exposition de la maison et la saison. Si vous laissez les mousses évoluer et couvrir votre toiture, votre habitation peut très bien perdre tout son charme. La surface doit rester propre et nette, ce qui implique qu’il faut nettoyer tout ce qui peut se développer dessus, surtout les lichens et les moisissures. Pour faire du démoussage et donner une nouvelle jeunesse au toit, il ne suffit pas de faire un lavage à haute pression. Souvent, le professionnel est obligé de pulvériser des algicides et d’améliorer la couverture en y ajoutant un film protecteur.