Pour assurer la réussite de vos travaux de rénovation, d’intérieur ou d’extérieur, vous aurez besoin de multiples outils, ainsi que d’un escabeau. Artisans professionnels ou bricoleurs amateurs: les grandes marques peuvent vous proposer différents modèles. Il reste à trouver le meilleur. Voici quelques conseils pour vous aider.
Un escabeau en métal pour une meilleure tenue
Faites appel au meilleur fabricant français d’escabeaux pour choisir l’échelle qui vous permettra d’atteindre votre poutre afin d’y appliquer du vernis. Pour des raisons de sécurité, choisissez des escabeaux en métal. Vous assurerez votre stabilité pendant toute la durée du chantier, voire au-delà.
Le métal s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ne vous y trompez pas, les modèles professionnels ou non peuvent se décliner en différentes couleurs autres que le gris. De quoi vous rendre un peu plus visible sur le chantier et vous mettre à l’aise pendant les travaux.
Une plateforme sur le sommet pour des raisons pratiques
Pour des raisons pratiques, optez pour un escabeau avec une plateforme sur le sommet. Cela vous sera utile pour avoir vos produits et vos équipements à proximité pendant toute la durée des travaux.
Pour des raisons de sécurité, certains modèles embarquent une sorte de nacelle. Les rambardes vous éviteront de tomber, même dans le cas fortuit où vous serez victime d’un malaise passager.
Quelle hauteur pour votre escabeau ?
Une échelle pliable avec une hauteur ajustable sera à votre disposition en quelques clics. C’est l’équipement idéal pour les apprentis bricoleurs comme pour les artisans professionnels. Il s’adaptera à tous les travaux et à tous les besoins. De plus, il sera simple à ranger.
En moyenne, les bricoleurs choisissent un accessoire d’une hauteur de 2 mètres. Cela permet d’attendre le faux plafond pour remplacer les ampoules ou encore les charpentes pour appliquer des produits de traitement. Pour les chantiers en extérieur cependant, vous aurez peut-être besoin d’un petit peu plus. Les experts en échelle peuvent réaliser pour vous des modèles sur mesure. Ce qui vous permettra d’atteindre les hauteurs que vous recherchez, sans passer par un échafaudage.
Pourquoi pas avec des rampes pour davantage de sécurité ?
Les escabeaux se déclinent désormais plusieurs sortes. Vous avez même des modèles avec des rampes. Ce qui sera le gage d’un peu plus de sécurité pour les artisans. Vous pouvez vous y tenir pour monter et descendre les marches. Les rampes servent aussi à vous stabiliser pour minimiser les risques de chute.
Ces rampes renforcent aussi la sécurité sur la plateforme qui se trouve au sommet de votre escabeau. Sans compter que ce sera pratique pour accrocher vos vestes de travail, vos accessoires ou vos sacs.
Un système antidérapant ou des roues bloquées à la base
Quand vous choisissez un escabeau de travail, il faudra mettre la priorité sur votre quiétude d’esprit pendant l’utilisation. C’est pourquoi, pour assurer l’immobilité de celui-ci, il faut bien plus que des pieds en alu ou en inox. Une protection antidérapante ne serait pas du luxe. Quelques modèles embarquent même des ventouses à chaque pied pour une bonne emprise au sol.
C’est possible de marier fixité et côté pratique. Quelques professionnels ont par exemple fait le choix d’échelles avec des petites roues afin de pouvoir les déplacer plus facilement. Ces dernières pourront ensuite être bloquées avec un système spécial pendant que vous grimpez dans le but de vous garantir un maximum d’équilibre.
Tous les avantages d’un escabeau double
Dans la mesure du possible, préférez les escabeaux doubles. Ils existent en version marche pieds à 4 pallier ou professionnel avec 6 pallier voire davantage. Ce sera plus pratique notamment si vous devez agir à deux sur les chantiers.
Quand bien même vous travaillez seul, le double escabeau sera plus stable avec un système en métal qui maintiendra l’écartement en place pendant que vous montez. Il sera alors inutile de placer votre échelle contre un mur pour pouvoir l’utiliser.
Un modèle pliant pour le ranger facilement
Enfin, misez sur le côté pratique de l’escabeau. En effet, vous n’allez pas l’utiliser tout le temps. Il vaut donc mieux choisir un modèle qui rentrera aisément dans votre garage ou votre rangement de jardin.
Pour répondre à ce genre de demande, les grandes marques proposent des escabeaux pliants. Ils occupent moins de place et seront plus simples à transporter, même pour les chantiers en extérieur.
Comptez en moyenne dans les 200 euros pour un escabeau de qualité professionnel fabriqué en France. Cela peut aller jusqu’à 600 euros en fonction ds caractéristiques de l’accessoire que vous choisissez. Nombre de marches, système de sécurité, pliant ou non, escabeau double ou simple : jouez sur les détails pour influencer les dépenses à faire pour vous équiper. En tous les cas, c’est un investissement qui en vaut la peine dans la mesure où vous en aurez toujours besoin pour tous les travaux en hauteur : peinture, rénovation électrique, décoration, etc.